Ouvrages

Délivresse

par Hervé Valette
Editions Monographic, 2006

Un premier ouvrage, « Délivresse » a été publié en 2006. Il réunit des toiles et des écrits de Léonard Valette.

280 pages, 200 illustrations, format 24 x 22 cm, Fr. 100.-

Sublimer la musique

«Ode à Néfertiti»

Quatorze textes de Léonard Valette, d’une grande beauté poétique, réunis et mis en musique par Jean Rochat, ont donné lieu à un CD édité par la Fondation. Sous le titre «Ode à Néfertiti» – reine égyptienne qui a joué un rôle important dans la vie de l’artiste, et sur laquelle il a écrit des centaines de pages-, ce CD, avec la participation notamment de Roland Vouilloz et de musiciens classiques, est à commander directement auprès de l’institution.

Prix : CHF 10.-

«Léonard et Marguerite»

Une autre création musicale, «Léonard et Marguerite», illumine le parcours de ce «peintre maudit». Elle s’enrichit de la correspondance d’une autre artiste valaisanne, Marguerite Burnat-Provins, chassée de Savièse en 1907, qui va peu à peu sombrer dans une sorte de folie hallucinatoire. Dans «Le livre pour toi» certains de ses textes, choisi par Roland Vouilloz, sont dits par la comédienne Dominique Reymond sur des musiques de Jean Rochat accompagné par quatorze musiciens et chanteurs. Cette œuvre avait par ailleurs été présentée en avant-première au Montreux Jazz Festival.

Prix : CHF 10.-

La confidence du soupir

par Léonard et Hervé Valette
Editions Monographic, 2019

Léonard Valette, artiste maudit, n’a jamais avoir voulu montrer ses peintures et ses écrits.
Dans cette confidence posthume, à son frère Hervé, l’artiste au visage d’ange crie sa douleur d’exister, hurle les blessures de la solitude.
De ses mots hantés, il se jette, désenchanté, dans le vide de son paradis perdu, dans la tourmente de ses angoisses, dans les tourments de ses amours.
Son verbe foudroyant éclate son âme chahutée et le sanglot de son cœur pleure la mort de sa vie et l’amène au bord du soupir, dans l’étreinte du tombeau.
Une confession bouleversante, éprouvante, d’une intensité déchirante, d’une beauté fulgurante.
L’émouvante confidence d’un être meurtri qui a rattrapé son destin :
«ici repose le corps de celui à qui la mort a fini par plaire».

Livre Léonard Valette
Épreuves d’artistes

Christophe Flubacher
Editions Attinger

Analyse de l’œuvre picturale de Léonard Valette par l’historien de l’art Christophe Flubacher publiés par les Éditions Attinger.

Livre Ombre & Lumière

Édité par la Fondation Valette
Imprimé par Gessler SA

Catalogue raisonné de la collection privée du président de la Fondation Valette.

L’Étreinte du tombeau

François Cluzet raconte Léonard Valette.
Clé USB de la pièce musicale.