Fondation Valette

www.fondation-valette.ch

Fondation Valette

Bonjour!

Je m'appelle Léonard Valette et je suis né à Sion le jour de la Saint-Nicolas, le 6 décembre 1965, vers 8 heures du matin.

Originaire de Chamoson et d'Arbaz, je suis célibataire et valaisan, avec de lointaines origines françaises et italiennes.

J'habite principalement à Ardon, village dans lequel j'ai effectué mes études primaires, avant d'avoir fréquenté les collèges de Sion et de Saint-Maurice et l'école Ardévaz où j'apprenais pendant un an un autre rapport avec la vie que celui présenté à l'école des Beaux-Arts, dont tout n'est pas beau.

J'ai suivi quelques cours d'esthétique du cinéma donnés par Freddy Buache à Lausanne, ville dans laquelle j'ai approché l'interprétation théâtrale à l'école dramatique alors dirigée par André Steiger. J'ai malgré tout raté mon entrée à l'école nationale de Strasbourg, joué dans les sallines de Bex le soldat de l'histoire alors que l'armée me condamnait pour avoir refusé de porter une arme.

Francis Reusser m'a fait très brièvement passer à l'écran dans son court-métrage "Jacques et Françoise" mais le centre de pneumologie qui m'a hébergé a filmé toute une nuit mon sommeil délirant.

J'ai travaillé la vigne, servi dans des bars, aidé le centre protestant de Genève, écrit quelques lignes, peint quelques tableaux et fumé beaucoup de cigarettes.

Dans la vie, je suis seul, comme un vase au milieu des champs. Personne, ne m'attend, je m'y attendais.
Bonjour, je ne suis pas mort. Seuls les vivants se couchent sur le papier !

Léonard est décédé le 13 octobre 2005, vers 13h40 à Lausanne.
Il avait 39 ans.